Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Qui dit effort, dit réconfort. Voici quelques recettes  proposées par les membres qui ont bien voulu dévoiler leurs secrets afin de nous régaler. A déguster chez soi ou à emporter dans le sac à dos pendant une randonnée. Bon appétit !

Le Gâteau de noix de Christine :

gateau-aux-noix.jpgMettez dans une terrine 100 gr de beurre ramolli et travaillez-le au fouet avec 200 gr de sucre  semoule jusqu'à ce qu'il soit bien crémeux. Ajoutez, en travaillant toujours, 200 gr de noix épluchées et moulues fin, puis 4 jaunes d'oeuf et, au dernier moment, délicatement, 4 blancs battus en neige très ferme. Beurrez une tourtière et versez la pâte dedans. Mettez au four chaud (180 à 200°), pendant 30 mn selon le four, jusqu'à ce qu'une aiguille à tricoter ressorte sèche.

 


Le Pain d’épices de Sophie (ou de Noël) : 

Pour 1 kg de pain d’épices.

pain-depicesBattez 1 œuf et 100 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez 350 g de miel, 125 g de beurre mou, 10 cl de lait, 500 g de farine, 1 cuil. à café rase de cannelle en poudre, ½ cuil. à café de gingembre en poudre, 1/2cuil. à café de muscade râpée, le zeste d’1 citron bio râpé et 1 cuil. à café de bicarbonate de soude. Mélangez soigneusement le tout. Préchauffez le four sur th.5 (150°C). Beurrez 2 moules à bord haut, farinez. Versez la pâte en répartissant. Enfournez et laissez cuire environ 1h. Démoulez les pains d’épices et laissez refroidir sur une grille. A conserver dans une boite métallique ou à congeler. Vous pouvez couper des tranches à emporter pour votre randonnée VTT. Sortez votre ravitaillement congelé et mettez-le dans votre sac à dos au moment de partir.

 


Les petits gâteaux aux flocons d'avoine de Sabine :

biscuits-a-l-avoine.jpegDans un grand bol, mélangez 125 g de farine,  ¼ de cuil. à café de levure chimique, 90 g de flocons d'avoine, 90 g de cassonade, 1 sachet de sucre vanillé et 1 pointe de sel. Faites fondre 125 g de beurre et le rajouter. Prenez une peu de pâte au creux de la main – elle est assez grumeleuse - pour former des boules puis aplatissez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire 10 minutes environ à 180°. Attention : il ne faut pas les laisser trop foncer.

 

Partager cette page

Repost 0
Publié par - dans INFOS PRATIQUES