Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2014 1 27 /10 /octobre /2014 16:42

Le Roc d'Azur est à la fois un salon dédié au VTT et une manifestation sportive qui se déroule chaque automne à Fréjus depuis 1984. Roc-d-Azur-2014-Depart-copie-1.jpgJean-Jacques, Dominique et Florent s'y sont rendus du 10 au 12 octobre, bien décidés à en découdre avec les chemins caillouteux et les dénivelés varois. Ils voulaient en prendre plein les yeux… et les jambes, ils ont été servis ! Voici ce qu'ils en ont retenu :

Ce qui surprend d'abord, c'est la ville livrée aux VTT. Il y en a partout sur les pistes cyclables, les trottoirs, jusque dans les magasins (et pas que les vélocistes). Ensuite c'est l'organisation en elle même, une vingtaine d 'épreuves ou d'animations et le salon où l'on retrouve les fabricants de vélos, de vêtements, de protections, tout ce qui est nécessaire au vélo.
Et puis les épreuves. Nous avons fait les 37 km le vendredi et les 53 le dimanche. À partir du niveau de la mer et en voyant le massif des Maures, on se doute bien qu'il va falloir monter et on n'est pas déçu : le paysage est splendide avec des successions de vallons et en toile de fond la mer. J'ai pour ma part souffert dans les 37 km (j'avais mon compte après 15 km !), sous une très grosse chaleur, donc merci à mes deux compères de m'avoir attendu.
Le dimanche, je suis parti plus lentement et j'ai mieux digéré les deux premières "bugnes". Certes, il y avait des descentes très pentues et dans les cailloux, mais je suis passé dans des endroits techniques que je n'aurais pas tentés en Dordogne. J'avais comme partenaire Guy, du groupe de Saint-Orse et nous avons fini ensemble.
Finir en revenant par la plage, c'est excellent, et ma plus grosse sensation a été sur un ponton flottant où rouler avec la houle et les vagues met au défi les lois de l'équilibre !
Nous avons enfin fini dignement notre séjour, invités par le groupe de Saint-Orse, que nous remercions pour leur hospitalité. Bravo aux cuisiniers et encore merci pour cette si bonne soirée de clôture.

Jean-Jacques


Un séjour dans une ambiance festive avec de bons petits plats maison accompagnés de petits vins locaux que l'on a fort appréciés ! Cela ne nous a peut être pas aidé pour la première rando de seulement 37 km le vendredi... Pour notre défense, le départ était à 13h, sous un soleil de plomb, avec une côte d'environ 4,5 km pour 230 m de D+ en guise d'apéritif. Autant le dire, à part Florent (of course), Jean Jacques et moi... on n'a pas aimé le goût d'anis ! Les 56 km du dimanche avec le même départ, mais à 11h et avec un ciel couvert, sont passés comme une lettre à la poste et je ne vous saoulerai pas avec les "méga super" descentes. Il faut dire que la diététique a été de mise dès samedi, avec les conseils du professeur Marie, ainsi qu'une sortie "ratapoils" pour se dégourdir les jambes à... St Tropez. Après un très sympathique repas de clôture dimanche soir, nous sommes rentrés le lundi, avec une petite mine pour certains, mais super contents de notre virée.

Dominique


 Roc d’Azur, Acte II

Après une première participation plus que convaincante, me voilà prêt à partir de nouveau en pèlerinage dans le fabuleux Massif des Maures, entre mer et montagne, avec dans mes bagages deux néophytes de l’épreuve ! Nous voilà donc partis en direction Fréjus pour participer à 2 randos (on verra plus tard pour se reposer !) :
Le Roc Odyssée : 37 km et D+ 780 m
THE Roc d’Azur : 58 km et D+ 1500 m

Concernant les parcours, nous n’avons pas été déçus ! Le départ se faisait sur la plaine des sports de Fréjus, en bord de mer, où nous avions encore le sourire ! 

Roc d'Azur 2014 3

Une fois le départ pris, de très beaux chemins se sont offerts à nous, avec des points de vue que l’on n'a pas par chez nous ! 

Roc d'Azur 2014 1Roc d'Azur 2014 2

Les montées sont longues et font mal aux jambes, mais c'est une douleur que l’on oublie vite quand on dévale la descente qui suit ! Des singles techniques et trialisants qui ne donnent pas beaucoup le droit à l’erreur, mais quel régal !
Roc d'Azur 2014 5

Domi a moins le sourire en haut de la 1ère grimpette !

Enfin, le parcours se termine par le mythique Chemin des Douaniers, chemin qui annonce la fin de ce long effort !

Roc d'Azur 2014 4

Bref, un super week-end entre Vététisliens pour cette sortie de club « excentrée » qui a donné envie d’y revenir l’an prochain !

Florent

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Bruno
commenter cet article

commentaires